Le Cap: un pôle international pour l’art contemporain africain

Le Zeitz MOCAA (Museum of Contemporary African Art) est le plus grand musée d’art contemporain d’Afrique et de la diaspora africaine. Le site comprend un hôtel cinq étoiles (Silo Hôtel) et un restaurant haut de gamme (Zeitz MOCAA Food). Situé face à l’océan, le complexe est installé dans d’anciens silos à grains transformés d’après des plans de l’architecte londonien Thomas Heatherwick. Un des designers actuels les plus influents au monde. Les tubes verticaux ont été découpés de manière à faire apparaître des formes cylindriques. Ouvert en 2017, le Zeitz MOCAA porte le nom de l’homme d’affaires et collectionneur allemand Jochen Zeitz qui a acquis le bâtiment pour un coût resté confidentiel. Son objectif: exposer des œuvres de sa collection personnelle qui comprend notamment des travaux d’Owusu-Ankomah, Kudzanai Chiurai ou Marlene Dumas. Jusqu’à fin août, le MOCAA présente une rétrospective de Tracey Rose (née en 1974 en Afrique du Sud), une voix radicale du monde de l’art.

La plus grande foire d’art d’Afrique

Se déroulant tous les mois de février, à la fin de l’été austral, l’Investec Cape Town Art Fair se profile comme la plus grande foire d’art contemporain d’Afrique. Porté par le dynamisme de la communauté locale, l’événement réunit plus d’une centaine d’exposants et attire quelque 20’000 visiteurs. Organisée dans l’imposant Centre de Congrès (CTICC), la foire mélange collectionneurs, galeristes, conservateurs de musée et artistes venus du monde entier. Perrotin (Paris), Gregor Podnar (Berlin) ou Tiwani Contemporary (Londres) participent régulièrement à cette manifestation lancée en 2012.

Le quartier des galeries

Les galeries les plus intéressantes (Gallery One 11, youngblood africa99 Loop Gallery) se concentrent le long de Bree Street et Loop Street, dans le centre-ville. L’ouverture de la plupart de ces adresses date du début des années 2010. L’euphorie économique de cette période a dopé la créativité de la ville. Ne manquez pas Eclectica Contemporary, une galerie dont la curatrice, Marli Odendaal, met en avant le travail de femmes artistes du continent africain. Le quartier regorge de cafés, pubs et restaurants (Poké Co, The Village Idiot, Villa 47).

Le charme des First Thursdays

Lancés en 2012, les First Thursdays se déroulent chaque premier jeudi du mois. Ces animations qui se déroulent en fin de journée et en soirée s’articulent autour d’un riche programme d’art mis sur pied par les galeries et les attractions culturelles de la ville. Orchestres de rue, food trucks et danses traditionnelles africaines créent une ambiance de fête qui se prolonge tard dans la nuit.

De l’art au milieu des vignobles

Ouverte au milieu des vignes en 2018, la Norval Foundation, dédiée à l’art africain, a été créée par l’homme d’affaires australien Louis Norval. Le jardin semi-sauvage réunit treize œuvres organisées autour d’une sculpture du britannico-nigérian Yinka Shonibare, dont c’est le seul ouvrage de grande taille sur le continent. La prochaine exposition, prévue cet automne, est consacrée à l’artiste Athi-Patra Ruga, né en 1984 dans la province du Cap-Oriental. Le visiteur peut aussi découvrir les cépages locaux à l’excellent Skotnes Restaurant and Bar.

 

Source :

Mary Vakaridis est journaliste. Elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romande (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

 

 

 

Dernières actualités