
NON à la suppression de la valeur locative le 28 septembre 2025
Le 28 septembre 2025, le peuple et les cantons sont appelés à se prononcer sur l’introduction ou non d’un nouvel impôt sur les résidences secondaires. L’introduction de ce nouvel...
Les banques européennes, même si elles restent solides, doivent se montrer prudentes face aux risques liés aux tensions géopolitiques persistantes, prévient vendredi l’Autorité bancaire européenne (ABE).
Le secteur bancaire de l’Espace économique européen (qui inclut les 27 États membres de l’Union européenne et l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) «reste résilient en termes de capitaux, de liquidités et de rentabilité, mais les événements géopolitiques pourraient le confronter à de sérieux défis», prévient l’ABE dans le communiqué accompagnant la publication de son dernier rapport d’évaluation des risques.
Les risques liés aux conflits en cours ou aux tensions commerciales peuvent affecter l’activité des banques européennes à différents niveaux et l’ABE les invite donc dans son rapport à anticiper et à se tenir prêtes «à faire face dans l’urgence à des changements soudains et des défis imprévus».
Même si les fonds propres des banques européennes restent conséquents et largement supérieurs aux planchers réglementaires, elles doivent veiller à conserver suffisamment de liquidités, y compris en devises étrangères, au vu de la volatilité des marchés et du durcissement des politiques monétaires des banques centrales, souligne également l’ABE.
Au sein d’une économie européenne très ouverte, où de nombreux secteurs sont pénalisés par les droits de douane ou les perturbations des flux commerciaux mondiaux, les banques pourraient aussi voir augmenter leur risque de crédit si des emprunteurs se retrouvent dans l’incapacité d’honorer leurs échéances.
En ce qui concerne les risques opérationnels, l’autorité met en garde contre les menaces cyber et les risques de fraude, qui ont connu une franche progression ces deux dernières années.
«Le recours croissant à l’IA dans le crime financier pourrait avoir facilité les activités frauduleuses à caractère numérique», note-t-elle dans son rapport en appelant les établissements européens à poursuivre les investissements dans la cybersécurité.
Le 28 septembre 2025, le peuple et les cantons sont appelés à se prononcer sur l’introduction ou non d’un nouvel impôt sur les résidences secondaires. L’introduction de ce nouvel...
Le secteur bancaire de l’Espace économique européen «reste résilient en termes de capitaux, de liquidités et de rentabilité, mais les événements géopolitiques pourraient le confronter...
Santiago Calatrava a dévoilé les plans d'un immeuble de bureaux pionnier à Zurich qui comprendra environ 1 000 places de stationnement souterrain pour les vélos, inaugurant ainsi un...
Sou Fujimoto, de son vrai nom Sōsuke Fujimoto, né en 1971 est un architecte japonais contemporain. Diplômé en 1994 de la faculté d’ingénierie de Tokyo, il dirige actuellement l'agence...
Exclusivement réservé aux membres de l'USPI (union suisse de professionnels de l'immobilier)
Modification de la LAT (déposée le 22 septembre 2016 au Conseil national)
Afin de renforcer la compétitivité des entreprises basées sur son sol, Neuchâtel optimise sa fiscalité en divisant par deux l’impôt sur le bénéfice.
Ce projet permettra aux entreprises suisses et étrangères dotées de départements de recherche & développement de s'établir sur une des cinq sites de Switzerland Innovation.
...