One Roof: un nouveau chapitre pour Lombard Odier

Une vue exceptionnelle du lac, des volumes monumentaux, de beaux matériaux... La banque Lombard Odier inaugurait mercredi son nouveau siège social à Bellevue. Conçu par le célèbre cabinet Herzog & de Meuron, dont c’est le premier projet en Suisse romande, et réalisé par le consortium C3, One Roof regroupera sous le même toit 2200 employés, auparavant répartis sur une demi-douzaine de sites différents à Genève.

D’une centaine de collaborateurs il y a un siècle à plus de 3000 en 2025, Lombard Odier n’a cessé de croître. Conçu pour 2600 postes, le nouveau siège anticipe déjà l’avenir. En contraste avec les bureaux élégants mais exigus de la Corraterie, One Roof incarne le changement d’échelle de la banque. «Notre nouveau siège est bien plus qu’un bâtiment. Il incarne nos valeurs et reflète nos ambitions de croissance future» déclare Hubert Keller, Associé gérant Senior de la banque.

Choisi parmi huit architectes de renommée internationale, le cabinet Herzog & de Meuron a conçu ici sa première réalisation en Suisse romande. L’architecture reflète la transparence, la flexibilité et l’esprit «One Team» de la banque. Le bâtiment comprend un auditorium et un restaurant de 500 places chacun, une cafétéria interne et une externe, une salle de sport et des espaces de travail ouverts et lumineux, conçus pour favoriser la collaboration et l’efficacité. Au cœur du bâtiment, un vaste atrium baigne les lieux de lumière naturelle, modulée par des verres intelligents qui s’adaptent à la luminosité.

Comme nous l’expliquait Pierre de Meuron, les courbes concaves du bâtiment évitent aux open-spaces l’effet d’infini souvent pesant dans les grands volumes. Les immenses panneaux vitrés de la façade sont en retrait des colonnades limitant l’effet réfléchissant et opacifiant des grandes surfaces de verre que l’on voit souvent sur les gratte-ciels.

Pour les espaces clients, l’architecte d’intérieur Rodolphe Parente a opté pour une plus grande intimité et des matériaux locaux et intemporels.
One Roof répond aux normes de durabilité les plus strictes. Son concept énergétique combine le système de chauffage et de refroidissement GeniLac alimenté par le lac Léman avec des panneaux solaires, un atrium central pour la lumière naturelle et plus de 160 arbres nouvellement plantés, ce qui réduit considérablement son empreinte environnementale. Sans oublier la replantation des orchidées locales, espèces rares qui habitaient le site avant la construction. Plus techniquement, il répond aux certifications BREEAM, Minergie et SNBS.

Pour donner quelques chiffres, l’édifice de 60’000 m2 - dont 37’000 de surface utile -, s’étend sur 170 mètres de longueur et 77 mètres de largeur.

L’équivalent de 143 terrains de tennis. La construction a mobilisé quelques 300 entreprises et a exigé 24 millions d’heures de travail.

Proche de l’aéroport de Cointrin, de la gare du Léman Express (CEVA), de l’autoroute et du ponton de la future Voie Bleue qui reliera Corsier-Port à Bellevue-Saladin à partir du 15 septembre, le nouveau bâtiment fait la part belle à la mobilité douce avec 440 places pour les vélos (dont 200 avec recharge).

Commencé en juillet, la relocalisation des employés sera terminée d’ici la fin du mois d’octobre.

Source : allnews - Nicolette de Joncaire

Dernières actualités

Architecture du futur

Vincent Callebaut est le créateur du concept « ARCHIBIOTIC », néologisme entre « ARCHItecture », « BIOtechnologies » et « TIC / Technologies de l'information et de la communication »,...

Lifestyle
lire la suite

FIGR - Maison Corridor

Nouvelle venue sur le bouillonnant marché de l’architecture, l’agence australienne Figr fait déjà montre, en quelques réalisations, d’un très beau pragmatisme architectural....

Lifestyle
lire la suite

Taxe sur la plus-value

En date du 1er janvier 2018, la modification de la loi sur l’aménagement des territoires et les constructions (LATeC) introduisant la taxe sur la plus-value est entrée en vigueur.

...
Actualités immobilières
lire la suite