Les ventes immobilières au plus bas en plus d’une décennie au Royaume-Uni

Le nombre de logements vendus au Royaume-Uni devrait tomber cette année au «plus bas depuis 2012», en raison d’une chute des crédits immobiliers souscrits dans un contexte de taux d’emprunt élevés, selon une étude du site d’annonces immobilières Zoopla publiée mercredi.

«Le nombre de ventes de logements finalisées au cours de 2023 est en passe d’être inférieur d’un cinquième (21%) à celui de 2022», à un million de ventes, a indiqué Zoopla dans un communiqué.

Le total de crédits immobiliers accordés «devrait être inférieur de près d’un tiers (28%)» comparé à l’an dernier, «conséquence directe de la hausse des taux» de ces emprunts, poursuit le communiqué.

Les taux d’emprunt se sont envolés au Royaume-Uni pour les ménages dans la foulée des tours de vis de la Banque d’Angleterre face à l’inflation, compliquant l’obtention d’un prêt pour de nombreux ménages.

Si l’inflation a nettement marqué le pas en juillet au Royaume-Uni, à 6,8% sur un an contre 7,9% en juin, elle reste cependant la plus élevée des pays du G7, alimentant les attentes que la Banque d’Angleterre poursuive ses tours de vis monétaires.

Dans un pays où l’immense majorité des prêts hypothécaires sont fixés pour cinq ans ou moins, obligeant les propriétaires à contracter périodiquement un nouveau crédit aux prix du marché, les taux élevés pèsent aussi sur les ménages ayant un crédit en cours, et alimente la crise du coût de la vie outre-Manche.

Les taux des crédits immobiliers étaient supérieurs à 6% en août sur les taux fixés pour 2 à 5 ans, selon des informations transmises mercredi à l’AFP par le site de données financières Moneyfacts.

Cette situation pèse aussi sur le prix des logements, qui stagnent sur un an (+0,1%) selon l’étude de Zoopla. D’autres données récentes font état de prix de biens immobiliers déjà en baisse par rapport à l’an dernier, et qui devraient continuer à se déprécier graduellement dans les mois à venir.

Source : Allnews.ch

 

Dernières actualités

John Paul Fauves

NÉO POP EXPRESSIONNISME

Serait-ce parce qu’il conserve une mémoire émue de son enfance au Costa Rica, nourrie d’un lien fort à la spontanéité, que John Paul Fauves tente de nous...

Lifestyle
lire la suite

TRISTAN DU PLESSIS

L’ambassadeur du style contemporain africain poursuit son essor dans la création d’espaces atypiques pour les plus beaux restaurants du monde. Architecte aux multiples talents, il est...

Lifestyle
lire la suite

QUINTA DA COMPORTA

Au sud de Lisbonne, la région de Comporta demeure un paradis naturel, entouré de rizières, de l’océan, de pinèdes, de dunes de sable. Une terre encore sauvage, très prisée l’été par...

Lifestyle
lire la suite

Sébastien Dominici

Sébastien Dominici porte en lui le métissage des influences, des techniques. Jaillissent de ses œuvres une respiration, une langue universelle, haute en couleurs et en hiéroglyphes...

Lifestyle
lire la suite

EL COSMICO

Situé à Marfa, au Texas, El Cosmico prévoit d’être le premier hôtel imprimé en 3D au monde, lors de son ouverture en 2024.

Lifestyle
lire la suite

THE LIBRARY

Conçu par le collectif de design A Work of Substance basé à Paris et Hong Kong, The Library est un espace raffiné créé pour un passionné et collectionneur d’automobiles à Hong Kong.

...
Lifestyle
lire la suite