Un secteur bancaire sous la pression de la faiblesse des taux

Le secteur bancaire suisse s’attend à perdre des plumes en 2026 après l’abaissement fulgurant des taux d’intérêts l’année dernière. Près de la moitié des établissements interrogés par le géant du conseil EY table sur un recul du résultat opérationnel, la rentabilité restant cependant à un niveau élevé.

La période de vaches grasses semble bel et bien révolue, à en croire le traditionnel baromètre bancaire publié en janvier par EY et dévoilé ce jeudi. Dans le cadre de cet exercice prospectif, plus de 100 banques en Suisse et au Liechtenstein ont livré leurs craintes quant à l’évolution de leur performance, principalement à court terme.

La Banque nationale suisse (BNS) ayant rapidement assoupli sa politique monétaire et ramené le taux directeur à 0% en 2025, les établissements ne peuvent plus compter sur un différentiel de taux confortable pour soigner les résultats dans le crédit, comme ce fut le cas ces dernières années. Cela concerne surtout les banques cantonales et de détail, dont les activités reposent principalement sur les opérations d’intérêt, précise le cabinet de conseil dans un communiqué.

Ainsi, 46% des sondés - contre 39% en 2025 - s’attendent à une détérioration de leur rentabilité opérationnelle au cours des douze prochains mois, tout en précisant que les résultats se situaient jusqu’ici à des niveaux très élevés. Pour EY, jamais le moral des banques n’avait été si bas au cours des 15 dernières années. Les incertitudes géopolitiques actuelles sont également évoquées pour justifier le pessimisme des banques.

Risque de crédit aux PME

Cette situation reste à relativiser et à inscrire dans une temporalité courte, puisque 94% des banques s’attendent à engranger davantage de bénéfices opérationnels à long terme. A cet égard, deux tiers des établissements (65%) tablent sur une stabilisation de la marge d’intérêt à un bas niveau.

«La réduction des coûts et l’amélioration de l’efficacité restent au centre des préoccupations à une époque où la croissance des revenus reste importante, mais est de plus en plus difficile à atteindre», Christine Mengers, directrice Markets & Business Development des services financiers chez EY Suisse, citée dans un communiqué.

Dans le contexte actuel, le risque de crédit revient sur le devant de la scène, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de prêter aux PME. Un tiers des banques sondées affirme devoir se montrer plus vigilantes en la matière, une proportion stable sur un an. Cette question prend une importance toute particulière pour les banques cantonales interrogées, dont 64% tablent sur une augmentation des provisions et des corrections de valeurs à court terme - et même 79% à long terme.

Les taux de défaillance devraient rester très faibles dans le domaine du crédit immobilier, selon les informations glanées par EY. A court terme, la proportion de banques prévoyant de renforcer à court terme leurs provisions ou d’inscrire des corrections de valeur sur cette activité est passée à 9%, de 7% précédemment, contre 17% à long-terme (14% l’année dernière).

Moins de demande pour l’investissement durable

Les établissements ayant pris part à l’enquête se plaignent surtout de la hausse des coûts d’exploitation, qui sont la principale cause de perte de rentabilité. Pour 79% des banques, la protection contre les cyberattaques constitue le principal - et onéreux - défi à relever. Le coût de la réglementation n’est pas oublié et mentionné par certains sondés.

Le baromètre d’EY met aussi en exergue le degré d’adoption des applications d’intelligence artificielle, présentes chez une grande majorité de banques, soit 78%. Il s’agit d’une spectaculaire envolée de 40 points de pourcentage par rapport à la précédent édition.

Les questions de durabilité réunies sous l’acronyme ESG (environnement, social, gouvernance) n’ont en revanche plus vraiment le vent en poupe, après avoir nourri par le passé d’ambitieux espoirs de croissance. La demande des clients pour ce genre d’investissement a stagné, voire a reculé, selon 86% des établissements.

Source : Allnews -  AWP

 

Dernières actualités

CASA DEL LIMONERO

Dans le quartier historique de Santa Cruz, à deux pas de la cathédrale de Séville, La Casa del Limonero s’impose comme une nouvelle adresse résolument singulière. Plus qu’un hôtel, ce...

Lifestyle
lire la suite

CASA DEL LIMONERO

Dans le quartier historique de Santa Cruz, à deux pas de la cathédrale de Séville, La Casa del Limonero s’impose comme une nouvelle adresse résolument singulière. Plus qu’un hôtel, ce...

Lifestyle
lire la suite

LES BAINS GARDIANS

« Un véritable coup de foudre pour l’endroit ! » Jean-Pierre Marois, le propriétaire, ne s’en cache pas. Après Les Bains Paris, il inaugurait en mai Les Bains Gardians en Camargue,...

Lifestyle
lire la suite

Stoneweg prend le contrôle de Fundim

Le groupe Stoneweg vient de prendre la majorité du capital de Fundim, une société d’asset management vaudoise fondée par Anthony Collé et Olivier Klunge et qui a plus de 400 millions...

Actualités immobilières
lire la suite