
CASA DEL LIMONERO
Dans le quartier historique de Santa Cruz, à deux pas de la cathédrale de Séville, La Casa del Limonero s’impose comme une nouvelle adresse résolument singulière. Plus qu’un hôtel, ce...

Les banques européennes, même si elles restent solides, doivent se montrer prudentes face aux risques liés aux tensions géopolitiques persistantes, prévient vendredi l’Autorité bancaire européenne (ABE).
Le secteur bancaire de l’Espace économique européen (qui inclut les 27 États membres de l’Union européenne et l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) «reste résilient en termes de capitaux, de liquidités et de rentabilité, mais les événements géopolitiques pourraient le confronter à de sérieux défis», prévient l’ABE dans le communiqué accompagnant la publication de son dernier rapport d’évaluation des risques.
Les risques liés aux conflits en cours ou aux tensions commerciales peuvent affecter l’activité des banques européennes à différents niveaux et l’ABE les invite donc dans son rapport à anticiper et à se tenir prêtes «à faire face dans l’urgence à des changements soudains et des défis imprévus».
Même si les fonds propres des banques européennes restent conséquents et largement supérieurs aux planchers réglementaires, elles doivent veiller à conserver suffisamment de liquidités, y compris en devises étrangères, au vu de la volatilité des marchés et du durcissement des politiques monétaires des banques centrales, souligne également l’ABE.
Au sein d’une économie européenne très ouverte, où de nombreux secteurs sont pénalisés par les droits de douane ou les perturbations des flux commerciaux mondiaux, les banques pourraient aussi voir augmenter leur risque de crédit si des emprunteurs se retrouvent dans l’incapacité d’honorer leurs échéances.
En ce qui concerne les risques opérationnels, l’autorité met en garde contre les menaces cyber et les risques de fraude, qui ont connu une franche progression ces deux dernières années.
«Le recours croissant à l’IA dans le crime financier pourrait avoir facilité les activités frauduleuses à caractère numérique», note-t-elle dans son rapport en appelant les établissements européens à poursuivre les investissements dans la cybersécurité.

Dans le quartier historique de Santa Cruz, à deux pas de la cathédrale de Séville, La Casa del Limonero s’impose comme une nouvelle adresse résolument singulière. Plus qu’un hôtel, ce...

Dans l’effervescence du 11ᵉ arrondissement de Paris, un lieu inattendu se dérobe derrière un portail discret. Au bout d’un passage sinueux, une maison familiale apparaît, comme...
Les habitations individuelles situées dans les centres ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l'espace d'un an.
D’octobre à décembre, le chiffre d’affaires a reculé de 1,1% à 6,1 milliards, tout comme les entrées de commande en baisse de 2,8% à 5,3 milliards.
Le Bank Term Funding Program arrive à un point crucial de son histoire. Le black swan a déjà viré au gris.
«L’inflation continue de ralentir mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période», a indiqué l’institution.
Après une première hausse de 25 points de base à 1,50% en juin, l’Office fédéral du logement (OFL) maintient le taux de référence hypothécaire inchangé pour le mois en cours.
...Selon Zoopla, le total de crédits immobiliers devrait être inférieur de près d’un tiers comparé à l’an dernie
NÉO POP EXPRESSIONNISME
Serait-ce parce qu’il conserve une mémoire émue de son enfance au Costa Rica, nourrie d’un lien fort à la spontanéité, que John Paul Fauves tente de nous...
L’ambassadeur du style contemporain africain poursuit son essor dans la création d’espaces atypiques pour les plus beaux restaurants du monde. Architecte aux multiples talents, il est...
Au sud de Lisbonne, la région de Comporta demeure un paradis naturel, entouré de rizières, de l’océan, de pinèdes, de dunes de sable. Une terre encore sauvage, très prisée l’été par...
Sébastien Dominici porte en lui le métissage des influences, des techniques. Jaillissent de ses œuvres une respiration, une langue universelle, haute en couleurs et en hiéroglyphes...
Situé à Marfa, au Texas, El Cosmico prévoit d’être le premier hôtel imprimé en 3D au monde, lors de son ouverture en 2024.
Conçu par le collectif de design A Work of Substance basé à Paris et Hong Kong, The Library est un espace raffiné créé pour un passionné et collectionneur d’automobiles à Hong Kong.
...Le développement du site Lokstadt, à Winterthour, a atteint une autre étape importante: le 27 février 2022, le mandat d’étude pour le complexe de bâtiments Rocket et Tigerli a été...
Au cours des quatre prochaines années, le bâtiment résidentiel le plus haut du monde avec une structure porteuse en bois s'élèvera au-dessus des crêtes de la ville suisse de...
En Afrique du Sud, la ville du Cap se profile comme un haut lieu artistique qui concentre musées et galeries. Les artistes de tout le continent y affluent.
Le taux moyen des emprunts hypothécaires sur cinq ans compilé par Moneyland est ainsi passé de 1,01% au début de l’année à 2,57% le 20 juin.
Si la demande reste au rendez-vous, la dynamique devrait notamment être tempérée par la remontée des taux d’intérêt depuis le début de l’année.
L’augmentation moyenne s’est élevée à 0,7% par rapport à avril, soit presque autant que la variation enregistrée au cours des douze derniers mois (+0,9%).