
CASA DEL LIMONERO
Dans le quartier historique de Santa Cruz, à deux pas de la cathédrale de Séville, La Casa del Limonero s’impose comme une nouvelle adresse résolument singulière. Plus qu’un hôtel, ce...

Une vue exceptionnelle du lac, des volumes monumentaux, de beaux matériaux... La banque Lombard Odier inaugurait mercredi son nouveau siège social à Bellevue. Conçu par le célèbre cabinet Herzog & de Meuron, dont c’est le premier projet en Suisse romande, et réalisé par le consortium C3, One Roof regroupera sous le même toit 2200 employés, auparavant répartis sur une demi-douzaine de sites différents à Genève.
D’une centaine de collaborateurs il y a un siècle à plus de 3000 en 2025, Lombard Odier n’a cessé de croître. Conçu pour 2600 postes, le nouveau siège anticipe déjà l’avenir. En contraste avec les bureaux élégants mais exigus de la Corraterie, One Roof incarne le changement d’échelle de la banque. «Notre nouveau siège est bien plus qu’un bâtiment. Il incarne nos valeurs et reflète nos ambitions de croissance future» déclare Hubert Keller, Associé gérant Senior de la banque.
Choisi parmi huit architectes de renommée internationale, le cabinet Herzog & de Meuron a conçu ici sa première réalisation en Suisse romande. L’architecture reflète la transparence, la flexibilité et l’esprit «One Team» de la banque. Le bâtiment comprend un auditorium et un restaurant de 500 places chacun, une cafétéria interne et une externe, une salle de sport et des espaces de travail ouverts et lumineux, conçus pour favoriser la collaboration et l’efficacité. Au cœur du bâtiment, un vaste atrium baigne les lieux de lumière naturelle, modulée par des verres intelligents qui s’adaptent à la luminosité.
Comme nous l’expliquait Pierre de Meuron, les courbes concaves du bâtiment évitent aux open-spaces l’effet d’infini souvent pesant dans les grands volumes. Les immenses panneaux vitrés de la façade sont en retrait des colonnades limitant l’effet réfléchissant et opacifiant des grandes surfaces de verre que l’on voit souvent sur les gratte-ciels.
Pour les espaces clients, l’architecte d’intérieur Rodolphe Parente a opté pour une plus grande intimité et des matériaux locaux et intemporels.
One Roof répond aux normes de durabilité les plus strictes. Son concept énergétique combine le système de chauffage et de refroidissement GeniLac alimenté par le lac Léman avec des panneaux solaires, un atrium central pour la lumière naturelle et plus de 160 arbres nouvellement plantés, ce qui réduit considérablement son empreinte environnementale. Sans oublier la replantation des orchidées locales, espèces rares qui habitaient le site avant la construction. Plus techniquement, il répond aux certifications BREEAM, Minergie et SNBS.
Pour donner quelques chiffres, l’édifice de 60’000 m2 - dont 37’000 de surface utile -, s’étend sur 170 mètres de longueur et 77 mètres de largeur.
L’équivalent de 143 terrains de tennis. La construction a mobilisé quelques 300 entreprises et a exigé 24 millions d’heures de travail.
Proche de l’aéroport de Cointrin, de la gare du Léman Express (CEVA), de l’autoroute et du ponton de la future Voie Bleue qui reliera Corsier-Port à Bellevue-Saladin à partir du 15 septembre, le nouveau bâtiment fait la part belle à la mobilité douce avec 440 places pour les vélos (dont 200 avec recharge).
Commencé en juillet, la relocalisation des employés sera terminée d’ici la fin du mois d’octobre.
Source : allnews - Nicolette de Joncaire

Dans le quartier historique de Santa Cruz, à deux pas de la cathédrale de Séville, La Casa del Limonero s’impose comme une nouvelle adresse résolument singulière. Plus qu’un hôtel, ce...

Dans l’effervescence du 11ᵉ arrondissement de Paris, un lieu inattendu se dérobe derrière un portail discret. Au bout d’un passage sinueux, une maison familiale apparaît, comme...
Les habitations individuelles situées dans les centres ont enregistré les plus fortes hausses de prix en l'espace d'un an.
D’octobre à décembre, le chiffre d’affaires a reculé de 1,1% à 6,1 milliards, tout comme les entrées de commande en baisse de 2,8% à 5,3 milliards.
Le Bank Term Funding Program arrive à un point crucial de son histoire. Le black swan a déjà viré au gris.
«L’inflation continue de ralentir mais devrait toujours rester trop forte pendant une trop longue période», a indiqué l’institution.
Après une première hausse de 25 points de base à 1,50% en juin, l’Office fédéral du logement (OFL) maintient le taux de référence hypothécaire inchangé pour le mois en cours.
...Selon Zoopla, le total de crédits immobiliers devrait être inférieur de près d’un tiers comparé à l’an dernie
NÉO POP EXPRESSIONNISME
Serait-ce parce qu’il conserve une mémoire émue de son enfance au Costa Rica, nourrie d’un lien fort à la spontanéité, que John Paul Fauves tente de nous...
L’ambassadeur du style contemporain africain poursuit son essor dans la création d’espaces atypiques pour les plus beaux restaurants du monde. Architecte aux multiples talents, il est...
Au sud de Lisbonne, la région de Comporta demeure un paradis naturel, entouré de rizières, de l’océan, de pinèdes, de dunes de sable. Une terre encore sauvage, très prisée l’été par...
Sébastien Dominici porte en lui le métissage des influences, des techniques. Jaillissent de ses œuvres une respiration, une langue universelle, haute en couleurs et en hiéroglyphes...
Situé à Marfa, au Texas, El Cosmico prévoit d’être le premier hôtel imprimé en 3D au monde, lors de son ouverture en 2024.
Conçu par le collectif de design A Work of Substance basé à Paris et Hong Kong, The Library est un espace raffiné créé pour un passionné et collectionneur d’automobiles à Hong Kong.
...Le développement du site Lokstadt, à Winterthour, a atteint une autre étape importante: le 27 février 2022, le mandat d’étude pour le complexe de bâtiments Rocket et Tigerli a été...
Au cours des quatre prochaines années, le bâtiment résidentiel le plus haut du monde avec une structure porteuse en bois s'élèvera au-dessus des crêtes de la ville suisse de...
En Afrique du Sud, la ville du Cap se profile comme un haut lieu artistique qui concentre musées et galeries. Les artistes de tout le continent y affluent.
Le taux moyen des emprunts hypothécaires sur cinq ans compilé par Moneyland est ainsi passé de 1,01% au début de l’année à 2,57% le 20 juin.
Si la demande reste au rendez-vous, la dynamique devrait notamment être tempérée par la remontée des taux d’intérêt depuis le début de l’année.
L’augmentation moyenne s’est élevée à 0,7% par rapport à avril, soit presque autant que la variation enregistrée au cours des douze derniers mois (+0,9%).